Accéder au contenu principal

🙏🏻La BIOGRAPHIE du COPRINCE D'ANDORRE François MITTERRAND













26 octobre 1916

Naissance Ă  Jarnac đź™ŹđźŹ»

Septembre 1939
Il est mobilisĂ© alors qu’il achève ses Ă©tudes Ă  Paris. Trois fois citĂ©, il est blessĂ© et fait prisonnier.

Décembre 1941
Il parvient Ă  s'Ă©vader lors de son transfert dans un camp de reprĂ©sailles. 

1943
De retour en France, il entre dans la Résistance, où il fédère et dirige l'ensemble des mouvements de résistance des prisonniers de guerre.

Août 1944
Il participe Ă  l'Ă©phĂ©mère « gouvernement des secrĂ©taires gĂ©nĂ©raux » auquel le gĂ©nĂ©ral de Gaulle confie la responsabilitĂ© du territoire national jusqu'Ă  l'installation du gouvernement provisoire Ă  Paris.

Novembre 1946
Député de la Nièvre

1947-1948
Ministre des Anciens combattants et des Victimes de guerre

1950-1951
Ministre de la France d'outre-mer
En tant que partisan rĂ©solu de la dĂ©colonisation, il met fin aux tensions qui menaçaient la cohĂ©sion de plusieurs territoires et noua, avec les leaders africains, des relations personnelles et durables. 

Juin-septembre 1953
Ministre d'État délégué au Conseil de l'Europe.
Il démissionne à la suite de la déposition du sultan du Maroc.

1954-1955
Ministre de l'intĂ©rieur dans le cabinet Mendès-France 

1956
Garde des sceaux dans le cabinet Guy Mollet.
C’est sa dernière fonction ministĂ©rielle ; il refuse par la suite celles qu'on lui offre dans les derniers cabinets de la IVe RĂ©publique, dont il dĂ©sapprouve la politique algĂ©rienne.

1958
François Mitterrand dĂ©nonce le « coup d'État » qui a portĂ© le gĂ©nĂ©ral de Gaulle au pouvoir et prend position contre les institutions de la VeRĂ©publique. Il y perdit son siège de dĂ©putĂ©, qu'il retrouve dès 1962 après un bref passage au SĂ©nat.

1959
Élu maire de Château-Chinon 

1964
Président du conseil général de la Nièvre

1965
Candidat unique de la gauche Ă  l'Ă©lection prĂ©sidentielle, il met le gĂ©nĂ©ral de Gaulle en ballottage et recueille près de 45% des suffrages au second tour.

1971
Rénovation du parti socialiste au congrès d'Epinay

1974
Il est battu de peu aux Ă©lections prĂ©sidentielles par ValĂ©ry Giscard d’Estaing.

1981
Il remporte les Ă©lections prĂ©sidentielles face au prĂ©sident sortant. 

1988
Réélu Président de la République
Ses deux septennats sont marquĂ©s par un ensemble de mesures sociales, par l'extension et le renforcement des libertĂ©s locales et de la libertĂ© d'expression, par la modernisation du code pĂ©nal, l'abolition de la peine de mort, par de « grands projets »: l'Arche de la DĂ©fense, le Grand Louvre, la Bibliothèque nationale qui porte son nom.
Il connaît deux périodes de cohabitation (1986-1988 et 1993-1995)

25 juin 1992
Lois constitutionnelles qui valident l’intĂ©gration de la France Ă  l’Union EuropĂ©enne

8 janvier 1996
Mort Ă  Paris

Source Institut François Mitterrand

Posts les plus consultés de ce blog

🔵 Le PARTI ROI PRESERVE la MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE (CONSTITUTION FRANCAISE DU 3 SEPTEMBRE 1791)

 đźŽž LA VILLE DE PARIS ABRITE LE PALAIS DU LUXEMBOURG   Bienvenue sur le site internet de ROI le parti politique, merci beaucoup pour le grand intĂ©rĂŞt que vous portez Ă  nos actions politiques. đꔵ ROI le parti politique est un mouvement participatif qui se structure autour de deux grandes activit Ă©s dans la sphère politique et sociale. D'une part, la collecte d'idĂ©es via l'organisation de dĂ©bats et d'Ă©changes, les collectes d'idĂ©es. D'autre part, la transmission des idĂ©es auprès de dirigeantes et de dirigeants expĂ©rimentĂ©s. Notre boussole est le bon sens, notre moteur est l'humain. Notre objectif est la rĂ©conciliation des actions nationales et locales, pour le bien ĂŞtre des citoyens. La diversitĂ© sociale conduit notre nouvelle politique. En effet, les dirigeants du MOUVEMENT ENSEMBLE FRANCE appliquent le principe de discrimination positive au cours de leur processus de recrutement.  La discrimination positive constitue la   diffĂ©renciation entre individus ou g...

⚜️La RENCONTRE de Jean DE BOURBON AVEC une SOCIÉTÉ Ă  DIVES-SUR-MER en FRANCE dans L'UNION-EUROPÉENNE

  Chers amis, Veuillez trouver la RENCONTRE de Jean DE BOURBON AVEC une SOCIÉTÉ Ă  DIVES-SUR-MER en FRANCE dans L'UNION-EUROPÉENNE. ⚜️ Nominations Monsieur Tristan membre du Mouvement Ensemble France Monsieur Augustin membre du Mouvement Ensemble France Monsieur Gabriel membre du Mouvement Ensemble France  Monsieur Max membre du Mouvement Ensemble France  Madame Élisabeth membre du Mouvement Ensemble France  Monsieur Jonas membre du Mouvement Ensemble France Madame Laurence membre du Mouvement Ensemble France Madame Audrey membre du Mouvement Ensemble France Très cordialement Nous Jean de Bourbon

💡Le COMPTE RENDU de la première COLLECTE D'IDEES CITOYENNES "vivre sa jeunesse à Paris"

Le 23 mai 2019 des membres du Mouvement Ensemble France se sont rĂ©unis dans le 1er arrondissement de Paris pour Ă©voquer le sujet de la place de la jeunesse dans la ville de Paris. đź’ˇ L'objectif des collectes d'idĂ©es consiste Ă  faire vivre la dĂ©mocratie participative pour proposer des solutions très concrètes aux citoyens. Les dĂ©bats ont Ă©tĂ© fructueux. Nous tenons Ă  remercier l'ensemble des oratrices et des orateurs pour leur contributions.  Retrouvez quelques idĂ©es parmi les propositions formulĂ©es  •   L' incitation des jeunes au vote notamment au cours des Ă©lections locales et europĂ©ennes via un système de rĂ©compenses • La mise en place d'une meilleure reprĂ©sentativitĂ© de l'ensemble des catĂ©gories sociaux-professionnelles au sein des assemblĂ©es locales • La crĂ©ation d'un système de parrainage entre jeunes habitants de ville jumelĂ©es au sein de l'Union-europĂ©enne pour un renforcement du lien social entre les citoyens • Le dĂ©veloppemen...