Accéder au contenu principal

🙏🏻La BIOGRAPHIE du COPRINCE D'ANDORRE Georges POMPIDOU

 









5 juillet 1911

Naissance Ă  Montboudif, en Auvergne de parents instituteurs. đź™ŹđźŹ»


Son père exerça d'abord son mĂ©tier dans le Cantal et devint plus tard professeur d'espagnol Ă  Albi oĂą le futur prĂ©sident fit toutes ses Ă©tudes jusqu'au baccalaurĂ©at, obtenant un premier prix au concours gĂ©nĂ©ral de version grecque. Il restera très attachĂ© au pays d'origine de sa famille et se rĂ©fĂ©rera constamment aux valeurs de l'Ă©cole rĂ©publicaine : « droiture et travail ; respect du mĂ©rite et des vertus de l'esprit ».

1931
Il est admis Ă  l'École Normale SupĂ©rieure après une khâgne au LycĂ©e Louis-le-Grand Ă  Paris. Il suit parallèlement un cursus Ă  l'Ecole libre des Sciences Politiques, et noue des amitiĂ©s fortes, notamment avec LĂ©opold Sedar Senghor, destinĂ© Ă  devenir le premier prĂ©sident de la RĂ©publique du SĂ©nĂ©gal. 

1934
Reçu premier à l'agrégation des lettres, puis diplomé

1935
Mariage avec Claude Cahours

1935-1938
Professeur au lycĂ©e Saint Charles Ă  Marseille 

1938-1940
Professeur de classe préparatoire au lycée Henri IV à Paris.

1940-1944
Officier de renseignement au 141e rĂ©giment d’infanterie alpine.
Il travaille en parallèle Ă  une travaille Ă  l’Ă©dition critique de Britannicus

Septembre 1944
NommĂ© chargĂ© de mission pour l'Éducation nationale au cabinet du gĂ©nĂ©ral de Gaulle, prĂ©sident du Gouvernement provisoire de la RĂ©publique française. Il noue avec lui des liens de confiance et d’amitiĂ©.

1946-1949
Après le dĂ©part du GĂ©nĂ©ral, il entre au Conseil d'État mais reste un des proches conseillers de de Gaulle en vue d’un futur retour au pouvoir.

1946-1949
Directeur du commissariat au Tourisme

1948 Ă  1953
Chef de cabinet du GĂ©nĂ©ral

1954-1958
Banque Rothschild

Juin 1958-janvier 1959
Directeur de cabinet du gĂ©nĂ©ral de Gaulle. Il y joue un  rĂ´le primordial dans la prĂ©paration de la nouvelle Constitution de la Ve RĂ©publique, et l’assainissement de l'Ă©conomie avant l’entrĂ©e dans la CommunautĂ© Economique EuropĂ©enne.

1er juin 1959-7 janvier 1962
PrĂ©sident du conseil constitutionnel 

1961 
Publication d’une anthologie poĂ©tique prĂ©cĂ©dĂ©e d'une longue prĂ©face 
Porte-parole officieux du GĂ©nĂ©ral dans les nĂ©gociations avec le FLN algĂ©rien 

Avril 1962-juillet 1968
Premier Ministre

Avril 1969 
Le projet de rĂ©gionalisation et de rĂ©forme du SĂ©nat est rejetĂ© par rĂ©fĂ©rendum, ce qui provoque la dĂ©mission du gĂ©nĂ©ral de Gaulle.

15 juin 1969 
Georges Pompidou est élu président de la république

DĂ©cembre 1969 
Sommet europĂ©en de La Haye, qui rĂ©tablit la concorde entre les six membres fondateurs de la CommunautĂ© EuropĂ©enne dĂ©finit les conditions de la nĂ©gociation avec la Grande-Bretagne, amorce l'Union Economique et MonĂ©taire et Ă©bauche une coopĂ©ration politique. 

FĂ©vrier-mars 1970 
Premier voyage officiel Ă  l'Ă©tranger, aux Etats-Unis, signe diplomatique fort en pĂ©riode de Guerre froide. Il rencontre encore Ă  trois reprises le PrĂ©sident Richard Nixon, notamment en dĂ©cembre 1971 aux Açores oĂą ils fixent ensemble les grandes lignes d'une rĂ©organisation monĂ©taire mondiale, malheureusement sans rĂ©sultat durable.
Des divergences commerciales monétaires politiques (Proche-Orient relations avec l'U. R.S.S.) culminent avec la crise pétrolière de la fin de 1973 et le refus par la France d'un accord général des pays consommateurs de pétrole en février 1974 à Washington.
Avec l'U.R.S.S. alors dirigĂ©e par Leonid Brejnev, cinq rencontres ont lieu, en cinq ans.

1973 
Pompidou voit ses forces physiques minĂ©es par la maladie de Waldenströ 

2 avril 1974 
La mort de Pompidou interrompt son mandat après quatre ans et neuf mois seulement.
Son Ă©pitaphe est rĂ©digĂ©e ainsi : « Les peuples heureux n'ont pas d'histoire, je souhaiterais que les historiens n'aient pas trop de choses Ă  dire sur mon mandat »

 

Sources Elysée.fr

Posts les plus consultés de ce blog

🔵 Le PARTI ROI PRESERVE la MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE (CONSTITUTION FRANCAISE DU 3 SEPTEMBRE 1791)

 đźŽž LA VILLE DE PARIS ABRITE LE PALAIS DU LUXEMBOURG   Bienvenue sur le site internet de ROI le parti politique, merci beaucoup pour le grand intĂ©rĂŞt que vous portez Ă  nos actions politiques. đꔵ ROI le parti politique est un mouvement participatif qui se structure autour de deux grandes activit Ă©s dans la sphère politique et sociale. D'une part, la collecte d'idĂ©es via l'organisation de dĂ©bats et d'Ă©changes, les collectes d'idĂ©es. D'autre part, la transmission des idĂ©es auprès de dirigeantes et de dirigeants expĂ©rimentĂ©s. Notre boussole est le bon sens, notre moteur est l'humain. Notre objectif est la rĂ©conciliation des actions nationales et locales, pour le bien ĂŞtre des citoyens. La diversitĂ© sociale conduit notre nouvelle politique. En effet, les dirigeants du MOUVEMENT ENSEMBLE FRANCE appliquent le principe de discrimination positive au cours de leur processus de recrutement.  La discrimination positive constitue la   diffĂ©renciation entre individus ou g...

⚜️La RENCONTRE de Jean DE BOURBON AVEC une SOCIÉTÉ Ă  DIVES-SUR-MER en FRANCE dans L'UNION-EUROPÉENNE

  Chers amis, Veuillez trouver la RENCONTRE de Jean DE BOURBON AVEC une SOCIÉTÉ Ă  DIVES-SUR-MER en FRANCE dans L'UNION-EUROPÉENNE. ⚜️ Nominations Monsieur Tristan membre du Mouvement Ensemble France Monsieur Augustin membre du Mouvement Ensemble France Monsieur Gabriel membre du Mouvement Ensemble France  Monsieur Max membre du Mouvement Ensemble France  Madame Élisabeth membre du Mouvement Ensemble France  Monsieur Jonas membre du Mouvement Ensemble France Madame Laurence membre du Mouvement Ensemble France Madame Audrey membre du Mouvement Ensemble France Très cordialement Nous Jean de Bourbon

💡Le COMPTE RENDU de la première COLLECTE D'IDEES CITOYENNES "vivre sa jeunesse à Paris"

Le 23 mai 2019 des membres du Mouvement Ensemble France se sont rĂ©unis dans le 1er arrondissement de Paris pour Ă©voquer le sujet de la place de la jeunesse dans la ville de Paris. đź’ˇ L'objectif des collectes d'idĂ©es consiste Ă  faire vivre la dĂ©mocratie participative pour proposer des solutions très concrètes aux citoyens. Les dĂ©bats ont Ă©tĂ© fructueux. Nous tenons Ă  remercier l'ensemble des oratrices et des orateurs pour leur contributions.  Retrouvez quelques idĂ©es parmi les propositions formulĂ©es  •   L' incitation des jeunes au vote notamment au cours des Ă©lections locales et europĂ©ennes via un système de rĂ©compenses • La mise en place d'une meilleure reprĂ©sentativitĂ© de l'ensemble des catĂ©gories sociaux-professionnelles au sein des assemblĂ©es locales • La crĂ©ation d'un système de parrainage entre jeunes habitants de ville jumelĂ©es au sein de l'Union-europĂ©enne pour un renforcement du lien social entre les citoyens • Le dĂ©veloppemen...